"HANASHINJU" : La découverte d’un éclat inconnu

La naissance

L’histoire commence en 1967 lorsque  Kazuo Komatsu, Maître diamantaire, décide de fonder la « Komatsu cutting factory Co., Ltd ».
La réputation de l’entreprise née avec l’acquisition d’un lot de diamant de taille antique appelée " taille ancienne" que Kazuo Komatsu décide de retailler en "taille brillante".
La qualité de coupe de Kazuo Komatsu n’a pas tardé à se propager dans la profession.
L’entreprise fut ainsi sollicitée par de nombreuses sociétés qui lui demandent de tailler leurs propres diamants.
C’est ainsi que se construit la pierre angulaire de l’entreprise actuelle.
La "coupe au diamant » "Diamond cutting" était une technique sophistiquée qui donnait une ligne claire. Le facettage au quartz, réalisé à la main procurait une surface de taille très nette. 
C’est à cette période que la technique de taille appelée "stream cut"  a été breveté, ainsi que l‘originale coupe concave qui est actuellement utilisée dans le monde entier.

Un rêve

Au milieu de années 80, Kazuo Komatsu, aspirent à de plus grands rêves, il commence à développer des produits originaux.
La perle étant "la seule gemme produite au Japon".
Il entreprend donc de créer "la première perle du monde à facettes".
Les défits techniques sont complexes et Mr Komatsu essuie de nombreux échecs, il n’arrive pas à atteindre le niveau de perfection auquel il a toujours aspiré.
Un événement dramatique qui va tout changer.
En 1989 Kazuo komatsu s’effondre la suite d’une rupture d’anévrisme.
À sa sortie d’hôpital il demande que son lit soit placé à côté de la machine de taille, il ne peut travailler que par petites périodes de 30 minutes entre lesquels il doit se reposer. C’est au prix d’incroyables efforts que Monsieur Komatsu fit apparaître une perle à l’éclat jusqu’alors inconnu.
Sa femme observant cette merveille dont la surface débordée de lumière, eu l’idée de l’appeler Hanashinju, qui se traduit littéralement par « Perle fleur ».
C’est ainsi qu’en 1992 la première perle Hanashinju était née.

L’héritage d’un savoir faire

Mr komastu a transmis cette technique à son fils Kazuhito Komatsu qui reçu plusieurs récompenses comme le  "Encouragement Prize for the Jewelry Polishing Stone Creation Design Contest" ainsi que le "Good Design Special Award for the Yamanashi "
L’avenir de l’entreprise va basculer en 1997 lorsque un article est publié dans le prestigieux bulletin G.I.A (Gemological Institute of America).
En digne héritier Komatsu Kazuhito continue à développer et améliorer les techniques de taille transmises par son père.
Ainsi en 2009 durant le concours américain de taille de pierres précieuses "Gemmys", HANASHINJU avec sa "Coupe à double réfraction" remporte la première place de la catégorie de taille.
Cette même année Kazuhito Komatsu reçoit également le prix du Premier ministre   "Monodzukuri Nippon Grand Award".